Certains acheteurs préfèrent faire appel à un chasseur immobilier à Courville-sur-Eure pour concrétiser un investissement dans la pierre. Il faut dire que grâce à lui, la procédure peut être facilitée et accélérée. Son intervention est-elle obligatoire avant un achat immobilier ?
Le chasseur immobilier : qui est-il ?
C'est un professionnel de l'immobilier qui a pour mission de chercher le bien qui répond aux critères de recherche de ses clients. Ses clients sont des aspirants acheteurs, c’est-à-dire des personnes qui veulent investir dans la pierre à condition de trouver le bien de leur rêve. Ils engagent alors un chasseur immobilier pour partir en quête à leur place.
Comment opère un chasseur immobilier ?
Pour répondre aux attentes de ses clients, le chasseur immobilier procède de la manière suivante.
- Étape 1 : la récolte d’informations concernant le bien recherché afin d’établir une description détaillée. Cela facilite les recherches. La liste établie doit être validée par l'acheteur avant le début des recherches.
- Étape 2 : la recherche du bien. Pour atteindre son objectif, le professionnel consulte les petites annonces, mais pas seulement. Il se renseigne auprès de ses contacts et c'est généralement cela qui lui permet d'accéder aux offres off-market.
- Étape 3 : les visites des biens sélectionnés. Chaque propriété retenue fait l’objet d'une expertise et d'une vérification minutieuse pour déterminer son état réel et pour voir si les critères de choix sont réunis. Cela aboutit à un tri, car le professionnel ne va retenir que les biens les plus prometteurs.
- Étape 4 : les visites avec le client. Grâce aux prévisites, l'acheteur est déjà informé de tout ce qui concerne les biens proposés. Il ne lui reste alors qu'à voir directement les offres retenues et à choisir.
Notez que lorsqu’un acheteur sollicite les services d'un chasseur immobilier, un mandat de recherche doit être rédigé pour officialiser la prestation demandée. Lorsque le client aura fait son choix, il l’accompagne jusqu’à la signature de l'acte de vente et ce n'est qu’après cela qu'il peut percevoir sa commission.