Lorsqu’un acheteur trouve un bien à acheter facilement, signer un mandat de recherche n’est pas nécessaire. À quoi sert ce contrat et dans quelles circonstances doit-il être établi ?
Qu’est-ce qu’un mandat de recherche ?
Il s’agit d’un contrat souscrit pour la recherche d’un bien immobilier. Il est établi entre un potentiel acheteur et un professionnel dit chasseur immobilier. Par le biais de ce mandat, l’acheteur demande au chasseur de lui trouver le bien qui répond le plus à ses critères.
Le chasseur immobilier : qui est-il ?
Il travaille le plus souvent à son compte, mais peut aussi être rattaché à une agence immobilière. Bien que son métier soit peu connu, il est encadré par la loi Hoguet, celle qui encadre aussi les agences immobilières. Pour exercer, ce professionnel doit avoir une carte professionnelle. Toute prestation fournie à un client doit faire l’objet d’un mandat s’il veut percevoir une rémunération. C’est le mandat de recherche.
Que contient le mandat de recherche ?
La rédaction d’un mandat de recherche immobilière à Courville-sur-Eure doit respecter quelques prérequis. Le document doit indiquer les mentions suivantes :
- L’identité de l’acheteur
- L’identité et la carte du professionnel
- Le type de mandat signé : simple ou exclusif
- Un descriptif détaillé du bien recherché : plus il y a de détails, plus vite le professionnel parvient à ses fins.
- Le prix de vente du bien à chercher
- La rémunération du chasseur immobilier : commission fixe ou pourcentage du prix de vente.
- La durée du contrat
- Les moyens mis en œuvre pour atteindre l’objectif fixé : trouver le bien idéal pour le client.